Les amendements de Guillaume Gouffier-Cha pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Il s'agit d'un amendement du groupe La République en marche, à l'initiative de notre collègue Jean-François Eliaou, qui vise à imposer le passe sanitaire pour les séminaires, notamment les séminaires d'entreprise. Il répond ainsi à une demande forte.

Le groupe La République en marche votera contre ces amendements identiques. Il est évident qu'à l'occasion de trajets de longue distance, qui durent un certain temps et s'effectuent dans un espace clos, le virus peut circuler et contaminer les passagers : il est donc normal que le dispositif du passe sanitaire s'applique.

J'ai du mal à entendre certaines leçons. Cher collègue, il y a deux mois, la situation sanitaire n'était pas du tout la même. Oui, elle était de nature à nous permettre de sortir de l'état d'urgence sanitaire …

…et de dire que nous retournions à une vie normale, puisque l'épidémie était en train de reculer à très grande vitesse : nous étions en dessous des 5 000 cas de contamination par jour. La situation a changé, non seulement en France, mais dans l'ensemble des pays, et chacun essaie de s'adapter dans l'urgence.

Depuis quelques jours seulement, les cas de contamination ont doublé, comme dans les autres États. L'Italie est elle-même en train de se poser la question d'étendre le passe sanitaire aux grands événements culturels et à la vie quotidienne.

C'est à cette réalité que nous devons faire face et apporter des réponses dans l'urgence, afin de protéger nos concitoyens et de freiner l'épidémie sans fermer les activités économiques. Nous voterons contre ces amendements.

La question n'est pas partisane en effet : c'est la deuxième fois que nous nous retrouvons pour examiner un texte relatif à la sortie de la crise sanitaire et à chaque fois, les dates ont donné lieu à des débats, chacun venant avec sa proposition. En l'occurrence, je pense qu'il faut maintenir la date du 31 décembre qui nous donne une perspecti...