Les amendements de Hervé Saulignac pour ce dossier
5 interventions trouvées.
On peut ne pas être alsacien et aimer l'Alsace. Je tenais à commencer ainsi car j'ai parfois le sentiment que ce débat réunit essentiellement des Alsaciens. Or lorsque l'on parle de la République, c'est l'ensemble des parlementaires qui sont concernés.
Réunir deux départements pour créer une collectivité nouvelle n'est pas une décision anodine. Dans le cas précis de la future Collectivité européenne d'Alsace, ce sont bien deux départements qui ont souhaité franchir ce cap. C'est pourquoi, dans ces conditions, je tiens à rappeler en préambule un principe auquel nous nous attacherons : respecte...
L'instauration d'une collectivité territoriale à statut particulier qui intégrerait les compétences des deux départements et de la région a fait long feu. Il n'y aura pas de réduction du mille-feuille administratif…
… et la coopération transfrontalière n'est pas véritablement au coeur de ce texte alors que les départements souhaitaient que la France puisse s'appuyer sur l'Alsace pour consolider sa place en Europe. Il en est de même s'agissant du transfert du réseau routier national. Il conviendra d'apporter très vite des garanties sur la mise en oeuvre de...
C'est une occasion manquée d'ouvrir des chantiers, de lancer de vraies expérimentations et de démontrer que cet échelon territorial conserve toute sa pertinence. Pour toutes ces raisons, notre groupe s'abstiendra.