Les amendements de Hubert Wulfranc pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Madame la ministre des transports, le rapport Spinetta, remis jeudi dernier, s'accompagne, que vous le vouliez ou non, d'une opération de dénigrement envers les cheminots et leur statut.

Au-delà des hommages que nous venons encore d'entendre sur vos bancs, votre coeur de cible est bien leur statut ! De prétendus experts se succèdent ainsi à la barre pour faire des cheminots les boucs émissaires de la dégradation du service public ferroviaire. Mais si le chemin de fer français est aujourd'hui fragilisé, la responsabilité en inco...

Vous brandissez le statut des cheminots pour justifier un nouveau dépeçage du service public et l'ouverture à la concurrence. On prend en exemple la rémunération d'un conducteur de TGV en fin de carrière pour crier au scandale. On laisse entendre que les cheminots partent à la retraite à cinquante ans.

Mais quels sont ces fantasmes ? Les députés communistes vous rappellent que les premiers niveaux de rémunération de la SNCF sont en dessous du SMIC et que les cheminots doivent travailler, comme beaucoup d'autres, quarante-deux ans et demi pour prétendre à une pension complète ! Et que dire des 40 000 emplois supprimés depuis quinze ans ? Nous...

… comme vous l'avez fait avec celui des postiers, en suivant l'exemple de vos ordonnances qui mettent à bas l'ensemble des statuts. Finalement, madame la ministre, n'y a-t-il qu'un seul statut qui vous agrée : celui des riches ?