Les amendements de Hubert Wulfranc pour ce dossier

12 interventions trouvées.

Que puis-je vous dire d'autre que ce que j'ai déjà dit au nom des députés communistes lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2020 ? Car oui, c'est un « Soviet » qui vous parle et, sans être suprême,

il ne dira pas ce qui est écrit dans son premier paragraphe, à savoir que votre texte manque d'ambition et de cohérence. Car, si, il a bien une ambition et une cohérence claires : initier la privatisation de nos systèmes de transport, les ouvrir à la concurrence et, partant, faire sauter l'ensemble des statuts à venir ou acquis par les salariés...

Le Sénat a justifié son rejet du texte, lors de la commission mixte paritaire, en soulignant que celui-ci ne contenait « aucune disposition pour répondre à la question du financement des alternatives à la voiture individuelle dans les territoires qui en ont le plus besoin ». L'absence de moyens dédiés aux intercommunalités et aux régions pour e...

Mon propos, ce soir, contiendra peu d'éléments nouveaux, si ce n'est peut-être, en introduction, une posture politique à souligner : celle du chef de l'État et de sa majorité, qui, depuis le mois de mai, veulent convaincre les Français de l'attention de plus en plus soutenue qu'ils portent à l'environnement et au changement climatique.

Oui, j'ai dit « plus soutenue » ! Vous voyez que je ne fais pas preuve d'une méchanceté désagréable dès le départ…

Il est vrai que le mot d'ordre selon lequel l'écologie doit se trouver au coeur de l'action politique constitue désormais le leitmotiv de votre communication. En cette matière comme en d'autres, toutefois, cette communication ne trompe que qui veut s'y adonner avec plaisir. Ce n'est pas notre cas.

Votre priorité, selon nous, n'est aucunement de lutter contre le changement climatique. Nous considérons, comme je l'ai rappelé brièvement dans le cadre de mon explication de vote, que votre action, depuis le projet de pacte ferroviaire jusqu'à la loi Pacte visant à privatiser le groupe ADP, est marquée d'un tout autre fil rouge : vous parachev...

Comme le soulignait le Conseil national du numérique, dans une lettre ouverte publiée le 5 septembre, « la rémunération, les conditions de travail ou la protection sociale ne doivent pas être un élément de communication du service de la responsabilité sociale des plateformes, mais doivent être le fruit d'une négociation collective », ce que vou...

D'emblée, nous ne pouvons qu'être frappés par l'introduction de la notion de mobilité en lieu et place de celle de transport. En effet, cette notion a été développée et s'est imposée à l'initiative des milieux patronaux à destination des salariés. Dans un monde économique qui change en permanence, guidé par la recherche du profit fort à court t...

… dans ce contexte de mobilité contrainte qui fait s'allonger les distances et avec elles, la fatigue, les trajets entre le domicile et le travail s'ajoutant aux diverses obligations quotidiennes de la vie familiale et sociale au point de laisser peu de place au temps, légitime, de la détente ? Eh bien oui, c'est à un éloge de l'apaisement, du...

... voilà une vision de la société à échelle humaine dont vous éloignez délibérément notre pays. Bien évidemment, il conviendrait pour cela de mobiliser de façon totalement différente les moyens financiers, de les réorienter. Les propositions justes et durables foisonnent en la matière : elles ne cessent d'être avancées et argumentées ; et les...

Sur la route, les autoroutes à péage sont plus que jamais à l'ordre du jour, pour des montants pluriannuels de quelques milliards, avec le risque que ne soient également concédés les dizaines de milliers de kilomètres de route restant. Qui plus est, vos priorités tendent à consolider certains déplacements au bénéfice des élites socio-économique...