Les amendements de Ian Boucard pour ce dossier
9 interventions trouvées.
Disons-le tout de suite, le groupe Les Républicains votera en faveur de cette motion de rejet préalable, d'abord pour des raisons de cohérence : nous sommes opposés à ce projet de la loi, lequel, monsieur le ministre, n'est pas seulement un texte technique. Il prolonge les pouvoirs qui sont accordés au Gouvernement par le Parlement jusqu'au 1er...
J'aimerais qu'on en finisse avec cette petite musique et parfois cette forme de mépris dont vient de témoigner notre collègue de la République en marche.
Bien évidemment, le groupe Les Républicains votera en faveur de la motion de rejet préalable qu'il a déposée pour des raisons que notre collègue Philippe Gosselin a parfaitement exposées. Notre collègue Rupin aurait dû écouter sa présentation, …
Premièrement, nous regrettons l'échec de la commission mixte paritaire qui s'est tenue cette semaine, alors que le Sénat, tout comme le groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, n'a jamais fait obstacle aux mesures sanitaires nécessaires : en effet, nous sommes tous conscients de l'urgence sanitaire dans laquelle se trouve notre pays.
Le problème, c'est que ce texte donne un blanc-seing au Gouvernement pour gérer seul la crise jusqu'au 1er avril. Nous ne voulons pas refuser au Gouvernement le pouvoir de faire des choses, mais nous ne voulons pas lui donner les pleins pouvoirs comme vous vous apprêtez à le faire.
Avec ce texte, le Parlement que nous sommes se décharge de sa responsabilité de contrôler l'action gouvernementale. Vous voulez, chers collègues de la majorité, vous décharger de cette responsabilité, alors que les mesures prises restreignent les libertés fondamentales des Français :
liberté de circulation, liberté du commerce, liberté de culte, et j'en passe. Nous ne disons d'ailleurs pas que ces mesures ne sont pas nécessaires, mais nous devons continuer à exercer cette fonction de contrôle…
… et pas seulement être informés par le Gouvernement, comme l'a dit la présidente de la commission des lois. Alors même, madame la ministre, que votre gouvernement n'a de cesse d'appeler – à juste titre – à l'union nationale, …
Vous nous montrez que vous n'êtes pas prêts à ce que l'on travaille ensemble, tous ensemble, collectivement, pour battre la covid-19 comme nos électeurs, vos électeurs et l'ensemble des Français nous le demandent. La gestion du reconfinement depuis mercredi n'a pas convaincu nos concitoyens, car les mesures prises semblent changer en permanenc...