Intervention de Jean-René Cazeneuve

Séance en hémicycle du mercredi 7 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve, rapporteur général de la commission spéciale :

Cela fait tout de même un siècle que la technologie existe : si nous avions pu remplacer le nucléaire par les moulins, cela se saurait !

Je vous invite à ne pas voter cette série d'amendements. Comme M. Benoit l'a rappelé, ils concernent le potentiel énergétique d'un barrage et, en définitive, reviendraient à supprimer l'article en question puisque tout barrage peut potentiellement produire de l'électricité, même s'il ne fait que 50 centimètres ou 1 mètre.

Or pourquoi tous les moulins ne produisent-ils pas d'électricité ? En raison de problèmes de rentabilité ou de faisabilité technique pour la grande majorité d'entre eux. Ils sont actuellement moins de 2 000 à en produire. La loi – et il faut la respecter, vous avez raison, madame Rabault – dispose déjà qu'on ne peut détruire le seuil d'un moulin dans ce cas. Je confirme donc que nous ne touchons en aucune façon à leur potentiel énergétique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.