Intervention de Bérangère Abba

Séance en hémicycle du mercredi 7 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 19

Bérangère Abba, secrétaire d'état chargée de la biodiversité :

Le sens de tous ces amendements rejoint nos engagements et nos impératifs, sous réserve de quelques points que Mme la rapporteure et moi-même avons souhaité introduire, notamment au travers du sous-amendement no 7359 . La notion de gestion durable incluant déjà l'idée d'un bon état de conservation, la rédaction proposée par l'amendement pourrait poser question s'agissant des coupes qui sont parfois nécessaires à la fourniture de bois.

S'agissant du sous-amendement no 7362 , je me félicite du travail conduit de longue date à la fois avec les membres du groupe d'études « forêt, bois, nouveaux usages et industrie du bois » lorsque j'étais parlementaire, et aujourd'hui avec tous ses membres et les députés particulièrement investis sur ce sujet, notamment Mme Cattelot, Mme Le Feur et M. Thiébaut, qui ont défendu la prise en compte du mélange d'essences nécessaire à la résilience de nos forêts. La diversification des essences est en effet un enjeu majeur de cette résilience. Son application stricte à l'échelle de la parcelle peut cependant poser des problèmes pour certaines stations forestières, comme en montagne, où il est parfois souhaitable de préserver la possibilité d'apprécier cette diversité des essences à l'échelle d'une parcelle de taille réduite, selon le concept de la « forêt mosaïque ».

De ce point de vue, les conditions de l'éligibilité aux aides du plan de relance ont été clairement notifiées et le signal est largement envoyé, mais je rejoins les parlementaires de cet hémicycle qui ont souhaité inscrire cette disposition dans le dur de la loi. La mise en oeuvre de cette diversification doit être adaptée à l'échelon local avec une analyse territoriale des enjeux locaux, parce que c'est par cette diversification des pratiques sylvicoles que nous assurerons cette résilience. C'est pourquoi je soutiens l'amendement no 7364 de Mme la rapporteure.

Par ailleurs, il n'est pas souhaitable d'opposer les résineux et les feuillus. Les uns et les autres font partie intégrante de la nature et nous avons besoin de cette diversité des ressources végétales pour nous adapter au climat futur et garantir la pérennité de nos écosystèmes, mais aussi de nos paysages forestiers, dans une approche patrimoniale que nous partageons également. Les documents d'encadrement en cours de révision pour les forêts privées seront à cet égard des outils précieux.

J'appelle également votre attention sur le rôle de la recherche et de la diffusion des connaissances que certains ont relevé. Elles doivent nous permettre d'anticiper les risques et les crises à venir. Un usage du bois d'? uvre feuillu pour notre industrie et des avancées technologiques dans cette ressource me paraissent essentiels, même si le terme de bois massif semble un peu trop restrictif.

Enfin, vous avez souhaité une articulation de la stratégie nationale bas-carbone et de l'objectif de neutralité carbone en 2050. C'est exactement ce que prévoit le sous-amendement no 7363 de Mme la rapporteure, et je l'en remercie.

Je serai donc favorable à ces amendements, sous réserve de l'adoption des sous-amendements nos 7358 et 7363 de Mme la rapporteure, ainsi que de ceux du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.