Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du mercredi 7 avril 2021 à 21h15
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 19 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Nous voterons cet amendement, mais soyons néanmoins attentifs à ne pas inventer l'eau chaude. Ce que je veux dire, c'est que nous votons parfois des articles de lois qui ne sont pas appliqués. Je vous citerai un exemple concret, en lien direct avec l'amendement qui nous est proposé et qui, s'il était appliqué, répondrait pour partie à la proposition qui nous est faite.

Le 7 décembre 2020 a été promulguée la loi d'accélération et de simplification de l'action publique (ASAP). Elle comporte un article qui précise qu'un décret doit être pris pour définir les volumes prélevables. Il vise à résoudre le problème posé par le fait que les autorisations uniques de prélèvement qui sont accordées par l'État sont systématiquement rejetées ensuite à l'issue de procédures judiciaires, tout simplement parce qu'on n'a pas la définition des volumes qui peuvent être prélevés.

C'est un problème ancien, au sujet duquel j'avais d'ailleurs posé une question écrite, le 2 juillet 2019 : par un hasard incroyable et miraculeux, j'ai reçu la réponse hier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.