Intervention de Michel Herbillon

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Monsieur le ministre, vous avez évoqué de nombreuses crises. À chaque fois, nous avons noté une parole forte du Président de la République, de vous-même et de la diplomatie française. Cependant, nous peinons parfois à voir les résultats concrets de ces prises de position.

Certes, la diplomatie et les négociations prennent du temps. Toutefois, quelles sorties de crise envisagez-vous ? Si les prises de parole sont fortes, à l'image de celle du Président de la République au Liban, qui a parlé de sa « honte », que se passe-t-il ensuite ? Quelle sortie de crise ?

Quelle sortie de crise pour le Haut-Karabagh, où de nombreux civils meurent tous les jours ? Quelle sortie de crise avec la Russie concernant l'affaire Navalny ? Quelle sortie de crise pour la Biélorussie ? Quelle est l'action de la France ?

Je sais qu'au-delà des déclarations et des incantations, vous êtes attaché à des résultats concrets. Quels sont ceux que vous entrevoyez dans ces différentes crises ?

Par ailleurs, comment percevez-vous le rôle de la Turquie ? Ne vous préoccupe-t-il pas ? Comment envisagez-vous les discussions avec ce pays, acteur compliqué de la géopolitique, notamment au Proche-Orient ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.