Intervention de Michel Herbillon

Réunion du mardi 14 septembre 2021 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Je voudrais à mon tour saluer les responsables du Quai d'Orsay et l'ensemble de vos services pour leur action extrêmement efficace, ainsi évidemment que l'ambassadeur David Martinon, qui a manifesté tant de courage et de sang-froid dans une situation très difficile.

Ma première question porte sur les cinq conditions posées par l'Union européenne. Très franchement, on sait d'ores et déjà qu'elles ne seront pas respectées par les talibans. Pour ce qui est du respect des droits humains par exemple, on voit bien quelle est la situation faite aux femmes afghanes, qui nous obsède, notamment en ce qui concerne les conditions d'enseignement et l'accès à la culture. Ne conviendrait-il pas dès à présent de se mobiliser en leur faveur, tant au niveau national qu'international ?

Je souhaiterais également que vous nous en disiez davantage sur le rôle du Qatar, vis‑à‑vis des talibans mais aussi des autres acteurs internationaux, dont la France. Je ne crois pas que son rôle se bornera à faire fonctionner à nouveau l'aéroport de Kaboul, même si c'est important : il doit y avoir d'autres raisons expliquant son implication.

Enfin, vous avez évoqué le changement de stratégie des États-Unis et leur obsession de la compétition avec la Chine, dans tous les domaines. Vous avez dit que cela allait permettre une affirmation en actes de la souveraineté européenne, qui doit se traduire concrètement lors de la présidence française de l'Union européenne. Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.