Intervention de Jean François Mbaye

Réunion du mardi 15 février 2022 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean François Mbaye :

Puisqu'il s'agit de votre dernière audition permettez-moi, monsieur le ministre, de saluer la qualité de nos échanges avec vous mais aussi avec vos collaborateurs. Je rends hommage au travail remarquable de vos services et du centre de crise, en particulier lors de la crise sanitaire pour rapatrier nos compatriotes bloqués à l'étranger, mais aussi lors des événements récents en Afghanistan. Je vous remercie également pour votre mobilisation lors de l'examen de la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.

Je salue le rôle du Président de la République dans la désescalade de la crise ukrainienne, très mouvante.

La situation au Mali nous invite à repenser notre engagement au Sahel et à faire évoluer notre dispositif militaire. La menace terroriste s'est de nouveau amplifiée avec le retour de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et à l'État islamique en Afrique, tandis que le G5 Sahel a été fortement affecté par les coups d'État au Tchad, au Mali et au Burkina Faso. Des annonces sont attendues demain, à l'issue de la rencontre entre le Président de la République et les chefs d'État du G5, en prélude au sommet entre l'Union européenne et l'Union africaine.

La Russie apparaît comme un dénominateur commun à la situation de crise que connaissent l'Ukraine et le Sahel. Il convient d'entretenir avec elle un dialogue franc sur ces deux sujets.

L'hostilité grandissante de la junte malienne à l'égard de la France, le rapprochement opéré par la Russie par l'intermédiaire de la société Wagner et le poids des sanctions sur les populations constituent des points d'achoppement. Quelles nouvelles relations la France entend-elle établir avec le Mali et quelles suites donner au G5 Sahel compte tenu de la suspension du Mali et du Burkina Faso par la CEDEAO ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.