L'agression militaire de l'Ukraine préméditée par la Russie est venue mettre un terme à plusieurs décennies d'une paix si chèrement acquise en Europe. Elle a malheureusement plongé durablement notre continent dans des heures sombres, qu'il nous faudra affronter avec détermination. À l'heure où nous parlons, le sang coule encore sur le sol européen et je veux avoir ici, au nom de mon groupe et en mon nom personnel, une pensée émue et indignée pour les vies ukrainiennes fauchées depuis le début du conflit. Parmi les 350 décès dénombrés, on compte bien évidemment des soldats, mais aussi des civils, victimes du mépris du Kremlin pour les règles les plus fondamentales du droit international. Cette guerre est un affront à la souveraineté de l'Ukraine et une injure sans nom adressée à notre humanité commune par un seul homme, Vladimir Poutine, dont l'attitude contraste d'ailleurs avec celle du président Zelensky, en armes, déterminé à défendre au péril de sa vie l'intégrité de son pays et la liberté de son peuple.
Cette agression n'a pas manqué de faire réagir le monde entier, et à plus forte raison l'Union européenne et la France qui assure sa présidence. Pour la première fois de son histoire, l'Union a décidé d'investir 450 millions d'euros pour armer les forces ukrainiennes, appuyant ainsi concrètement leur effort de guerre contre leur agresseur. Elle a aussi pris la décision de fermer son espace aérien aux avions russes, de bannir des ondes les relais médiatiques de la propagande du Kremlin et d'exclure la Russie du réseau SWIFT, obérant ainsi sensiblement la bonne marche de l'économie de ce pays. Notre groupe s'associe sans réserve à cette réponse inédite, proportionnée à la gravité de la situation.
Pour répondre à la crise qu'elle traverse, l'Europe amorce un tournant déterminant dans l'affirmation de sa souveraineté, dont les bases avaient été posées par le Président de la République dans son discours de la Sorbonne. Nul ne peut désormais ignorer l'impérieuse nécessité pour l'Union européenne de placer son autonomie stratégique au cœur de ses préoccupations et de se doter des moyens d'y parvenir rapidement et efficacement. Comment la France, qui assure la présidence de l'Union européenne en ces temps troublés, entend-elle redéfinir ses priorités en matière de défense stratégique ?
En toute hypothèse, le groupe La République en Marche condamne une nouvelle fois avec la plus grande fermeté l'agression de l'Ukraine par la Russie. Il assure les autorités et la population ukrainiennes de son plein et entier soutien. L'histoire se souviendra à jamais de leur bravoure et de l'infamie de ceux qui ont sciemment choisi de répandre la terreur et la mort sur le sol européen.