Intervention de Pascal Brindeau

Réunion du mardi 1er mars 2022 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Brindeau :

Mon groupe et moi-même avons une pensée pour le peuple ukrainien, en particulier les civils qui font l'objet de bombardements constants dans un certain nombre de villes.

Quelle est la position de la présidence française de l'Union européenne à l'égard de la demande d'adhésion immédiate formulée par le président ukrainien ?

Considérez-vous que les fournitures d'armes létales par l'Union européenne sont suffisantes pour garantir la riposte ukrainienne, alors même que la domination militaire de la Russie passe par l'air, ce qui aura pour conséquence que la réponse au sol ne sera que limitée, et donc, à terme, sans doute inachevée, voire inutile ?

Des informations américaines concordantes font état d'une possible utilisation par la Russie de bombes à fragmentation su Kharkiv. Confirmez-vous ces informations qui donneraient un sens différent à la réponse mondiale face à l'agression russe ?

Qu'en est-il des informations selon lesquelles la représentation diplomatique française pourrait être rapidement déplacée de Kiev à Lviv ?

Enfin, quel message votre ministère envoie-t-il aux ressortissants français encore présents sur le sol ukrainien : doivent-ils le quitter ou peuvent-ils rester et, dans ce cas, dans quelles conditions de sécurité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.