Générale, avant tout, je tenais à vous remercier, au nom de l'ensemble de mes collègues, d'avoir accepté de vous prêter à l'exercice inédit pour notre commission d'une audition par visioconférence.
Le Service de Santé des armées est aux avant-postes de la lutte contre l'épidémie du Coronavirus-Covid19 sur le territoire français, et ce avant même le lancement, le 25 mars dernier, de l'opération « Résilience ».
Dès le 17 mars, le SSA a été mobilisé suite à l'activation du kit MORPHEE.
Le déploiement, le 21 mars, d'un élément militaire de réanimation (EMR) près de Mulhouse a permis d'apporter un soutien, devenu vital, aux services de réanimation alsaciens submergés par la propagation de l'épidémie dans la région Grand-Est.
Depuis le lancement de « Résilience », le SSA poursuit son action, en métropole comme en outre-mer.
Les opérations de transferts de patients, auxquelles le personnel du SSA participe activement, se sont multipliées, par voie aérienne, ferroviaire, routière ou maritime ; en France et vers nos pays voisins et amis.
Par ailleurs, le SSA a activé ses huit hôpitaux d'instruction des armées, afin d'accueillir des patients atteints du Coronavirus-Covid-19. Ainsi, plus d'une centaine de lits ont été mis à disposition pour l'accueil de patients atteints par le virus.
Rapidement, le SSA a mobilisé ses personnels en formation et élèves pour apporter une aide, non négligeable, à l'effort commun. Dans ce cadre, les internes et élèves de l'école du Val de Grâce et des écoles militaires de santé de Lyon-Bron ont été appelés en renfort.
De plus, le SSA a non seulement mis à disposition du ministère de la Solidarité et de la Santé cinq millions de masques chirurgicaux conservés en stock, mais il a également permis de reconfigurer les chaînes de production de la Pharmacie centrale des armées afin de produire du gel hydro-alcoolique.
Enfin, et c'est sur cette note d'espoir que je tiens à clôturer mon énumération non exhaustive de l'exceptionnelle contribution du SSA, ses équipes contribuent actuellement aux actions de recherche d'un traitement, notamment au sein de l'Institut de recherche biomédicale des armées.
Au-delà de cette contribution indispensable, le SSA assure, en toutes circonstances, le soutien médical des forces armées et de la Gendarmerie, en métropole comme sur les théâtres d'opérations. L'épidémie n'a, malheureusement, pas épargné nos forces armées. Récemment, les premiers cas de Coronavirus-Covid19 ont été recensés au sein des effectifs de l'opération Barkhane. De même, le cas du porte-avions et, plus généralement du groupe aéronaval, est emblématique. Ces cas de contamination soulèvent de multiples questions auxquelles la ministre a déjà apporté quelques réponses ces derniers jours.
Notre première question portera donc sur votre appréciation de l'état sanitaire des armées, le nombre de soldats touchés par le virus et les moyens qui sont les vôtres pour leur apporter l'assurance de soins diligents et efficaces. Peut-être pourrez-vous nous apportez des compléments sur la façon dont le SSA a été amené à intervenir pour l'équipage du Charles-de-Gaulle. Nous serions intéressés également de connaître si l'Armée réfléchit à un plan de déconfinement qui lui soit propre.
Générale, la parole est à vous.