Mes chers collègues, l'heure est à l'innovation, ce matin, avec la présentation par Jean-Pierre Cubertafon et Jean-Jacques Ferrara des conclusions de la première mission d'information « flash » créée par notre commission.
Une lourde responsabilité pèse sur les épaules de nos rapporteurs ; il leur faut maintenant nous démontrer que n'avons pas fait fausse route en décidant, le 10 juin dernier, de la création de trois missions de ce type. D'après moi, avec les missions flash nous disposons d'un outil simple et agile, à même de nous permettre de réagir à l'actualité et nous ne pouvons que nous réjouir de voir que la qualité de la relation qui s'est nouée entre nos deux rapporteurs contribue au renforcement de la cohésion au sein de notre commission.
Celles-ci devront bien entendu perdurer, mais je crois qu'à l'avenir, nous pourrions définir ensemble un juste équilibre entre ces deux types de travaux d'information et de contrôle, à la fois des missions longues, et d'autres plus brèves, qui permettent de se focaliser sur les principaux enjeux d'une problématique resserrée, en assumant de ne pas prétendre à l'exhaustivité. De telles missions peuvent nous permettre de traiter davantage de sujets et, aussi, de nous adapter à l'actualité de la Défense, avec rigueur et réactivité.
De ce point de vue, consacrer l'une des premières missions de ce type aux hélicoptères des armées paraissait presque une évidence. Les quelques 430 hélicoptères de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT), de l'armée de l'air et de l'aéronautique, sont intensément engagés en opérations, sur le territoire national comme en opérations extérieures (OPEX). Ils ont apporté une aide précieuse dans la lutte contre l'épidémie de Coronavirus, en contribuant au désengorgement des régions les plus sévèrement touchées. Je tiens d'ailleurs à saluer les forces comme nos industriels pour leur forte réactivité, ayant permis d'adapter rapidement machines et procédures pour autoriser le transfert par voie aérienne de patients lourds, sous respirateur et intubés.
En outre, depuis un an, la composante héliportée a fait l'objet de plusieurs annonces importantes, de l'accélération du programme Guépard à, plus récemment, la commande de huit Caracal dans le cadre du plan de relance. Malgré la réforme du maintien en condition opérationnelle (MCO) de l'aéronautique engagée par la ministre en 2017, la disponibilité des appareils demeure toutefois problématique. C'est d'ailleurs à ces deux questions – cohérence capacitaire et performance du MCO, que vous avez décidé de consacrer vos travaux.
Avant de vous laisser la parole, je ne peux m'empêcher de penser aux familles et aux proches des nombreux – trop nombreux – militaires qui ont perdu la vie au cours de l'année écoulée à la suite d'accidents d'hélicoptères, en OPEX comme sur le territoire national en mission d'entraînement.
Monsieur Cubertafon, je vous cède la parole.