Intervention de André Chassaigne

Réunion du mercredi 16 septembre 2020 à 9h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

J'insiste sur ce point : c'est un projet qui nous paraît viable du point de vue économique, et sensé du point de vue stratégique. Nous avons l'appui de Madame la présidente Dumas, et votre soutien, à vous tous, mes chers collègues, sera certainement crucial dans la réussite de ce projet.

Ce serait d'ailleurs un bel emblème d'une politique industrielle affermie, tirant les leçons de la crise, et réimplantant au cœur de nos territoires une activité économique qui sert le bien commun.

De façon plus générale, d'ailleurs, nous arrivons à la conclusion qu'il y a beaucoup à faire pour rapprocher nos TPE, nos PME et nos ETI des armées. C'est là aussi un enjeu de politique industrielle de toute première importance. Ce que nous tenons à souligner ici au risque de nous répéter, c'est que nos TPE, nos PME et nos ETI ne demandent pas à être placées sous perfusion d'argent public : elles ne recherchent pas des rentes. Au contraire, ce qu'elles demandent, c'est que le ministère les accompagne dans la recherche d'un haut niveau d'excellence et de compétitivité qui leur permette de remporter les marchés, même contre la concurrence. Très concrètement, pour développer un produit compétitif, une petite entreprise a besoin de temps, de davantage de temps que n'en laissent les délais de réponse aux appels d'offres. Il lui faut anticiper les besoins des forces armées et, pour cela, connaître ces besoins. Cela paraît assez platement logique, mais cela n'a rien d'évident en pratique. Ouvrir les portes des bases et des régiments, à toutes sortes d'occasions, ne coûte pas bien cher, mais présente bien des avantages ; de même, l'effort qu'a fait la DGA, pendant la crise, pour nouer des liens avec les PME mérite d'être pérennisé et généralisé. Il s'agit, somme toute, de mesures très simples, d'occasions de rencontres même déliées de la perspective d'un marché. Il s'agit, en quelque sorte, de recréer une certaine familiarité entre les armées et le tissu industriel, sur le terrain, au quotidien. Le dispositif des entreprises partenaires de la défense, à cet égard, constitue un modèle qu'il convient certainement de promouvoir.

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