Nous avons le plaisir d'accueillir le général d'armée Christian Rodriguez, qui est directeur général de la gendarmerie nationale.
En préambule, je voudrais rendre hommage, au nom des membres de la commission de la Défense à Joachim Kaczmarek, gendarme du groupement de la Somme, qui est décédé le 26 septembre dernier dans l'exercice de ses fonctions. Le drame qu'a constitué son accident de moto témoigne de l'engagement quotidien des forces de l'ordre et des risques auxquels elles sont confrontées à chaque instant dans le cadre de leur mission.
Plus généralement, je voudrais rendre hommage, au nom de tous mes collègues, à l'action des 130 000 gendarmes d'active et de réserve qui sont présents au quotidien sur le terrain pour assurer la sécurité des Français. Nous le voyons, en ce moment même, dans les Alpes-Maritimes où les forces de la gendarmerie nationale font preuve d'un courage, d'un dévouement et d'un professionnalisme absolument exemplaires.
Plusieurs centaines de gendarmes, aidés d'hélicoptères et de chiens, sont venus au secours des populations, parfois au péril de leur vie. Plus globalement, tout au long de l'année 2020, l'engagement des forces de gendarmerie s'est maintenu à un niveau très élevé. En tant que provinciale et ayant récemment été présente à leurs côtés dans le Gard, j'ai pu mesurer leur niveau d'abnégation, y compris alors que leur propre logement était sinistré, notamment à Saint-Jean-du-Gard. Je pense notamment aux gendarmes de cette brigade toujours tendue et cherchant d'abord à servir avant même de protéger leur famille. La solidarité s'exerçait au sein des familles de gendarmes alors qu'eux-mêmes continuaient à servir bien que touchés personnellement. C'est un grand honneur pour notre pays de vous avoir.
Général, nous vous auditionnons sur les grandes lignes du projet de budget alloué à la gendarmerie nationale pour l'année 2021 dans le cadre de la mission sécurité. Le ministre de l'Intérieur a annoncé de nombreuses mesures liées au plan de relance, notamment le verdissement du parc automobile de la gendarmerie nationale grâce au financement de véhicules et de vélos électriques, mais il a surtout annoncé un effort inédit en faveur des moyens de fonctionnement et d'investissement pour financer, outre l'acquisition de véhicules, l'achat d'outils numériques et de moyens de protection, une forte augmentation des crédits immobiliers et une hausse des effectifs de l'ordre de 500 gendarmes.