Intervention de Xavier Batut

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Batut, rapporteur :

J'ai eu l'occasion de vous rencontrer, ainsi que l'ensemble de vos services, à la DGGN en septembre et de me rendre au groupement blindé de la gendarmerie à Satory, au GIGN, à Pontoise au PJGN, dans les régions Hauts-de-France et Normandie d'où je viens. Je tiens à remercier devant vous l'ensemble des gendarmes qui m'ont reçu lors de ces déplacements et, plus généralement, à rendre un hommage appuyé aux 130 000 gendarmes d'active et de réserve qui répondent présents chaque jour afin d'assurer la sécurité des Français.

S'agissant de la gendarmerie mobile, vous évoquiez, la semaine dernière, en commission d'enquête, l'expérimentation en cours de nouveaux modèles de caméra piéton plus autonomes et simples d'utilisation que les précédentes versions. Celles-ci ont essentiellement été utilisées par la police nationale et, à un moindre niveau, par la gendarmerie. Le ministre de l'Intérieur en a annoncé la généralisation au 1er juillet 2021. Qu'en est-il des pistolets à impulsion électrique ? Il paraîtrait opportun d'équiper chaque gendarme contribuant aux opérations de maintien de l'ordre de ces deux outils qui peuvent être complémentaires.

En ce qui concerne la gendarmerie départementale, lors de mes déplacements, des gendarmes appartenant à un escadron de sécurité routière m'ont fait part d'un taux de disponibilité réelle de leur moto de l'ordre de 50 % et d'un nombre très réduit de motos à fort potentiel disponible. Cette situation se retrouve-t-elle sur l'ensemble du territoire national ? Des mesures sont-elles prévues pour combler ce manque de motos disponibles ?

Comme l'indiquait un ancien ministre de la Défense aujourd'hui président de région, la proximité engage l'efficacité et la rapidité. Pensez-vous opportun de redonner des moyens plus conséquents aux commandants de compagnie pour financer et optimiser l'entretien courant de petits matériels qui font défaut faute d'une maintenance rapide dans les territoires ?

L'immobilier reste la préoccupation majeure pour les gendarmes et leur famille. Le logement est une composante essentielle de l'attractivité du métier de gendarme sur nos territoires. L'an dernier, ma prédécesseure au poste de rapporteur, Aude Bono-Vandorme avait formulé des propositions en matière de gouvernance. Pour ma part, je voudrais aborder la question sous un angle complémentaire. Qu'en est-il de la responsabilité des collectivités locales et, parfois, des bailleurs sociaux qui ne respectent pas leurs obligations contractuelles en matière d'entretien des casernes dont elles sont propriétaires ? Cette question n'est pas proprement budgétaire, ce qui fait tout son intérêt. Une réflexion est-elle menée au sein de vos services à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.