Je m'associe, au nom du groupe Les Républicains, aux vœux qui vous ont été adressés, Mesdames les ministres, ainsi qu'à l'hommage rendu à nos cinq militaires tombés au Mali.
Quel rôle les grandes puissances jouent-elles au Sahel ? La Russie cherche-t-elle, si ce n'est à nous en chasser, du moins à gêner notre action ? Qu'attendez-vous de la nouvelle administration américaine ? J'ai bien conscience que, dans le cadre d'une audition ouverte à la presse, vous ne pourrez pas nous livrer le fond de votre pensée, mais pourriez-vous tout de même nous donner quelques indications sur ces points très importants, car il est notable qu'il y a au Sahel, et plus généralement en Afrique, interférence des grandes puissances ?
Vous avez annoncé 26 000 recrutements. Or, en 2020, nous avons eu beaucoup de mal à recruter toutes les femmes et tous les hommes attendus – du moins pour ce qui concerne l'armée de terre. Le taux de recrutement s'est établi à une personne recrutée pour un candidat, ou presque : c'est problématique ! Pensez-vous que cette tendance va se confirmer ? Quelles actions envisagez-vous afin de rendre plus attractif le métier des armes ?