Intervention de André Chassaigne

Réunion du mercredi 8 décembre 2021 à 9h40
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Merci, amiral, pour votre présentation très synthétique et très intéressante.

Vous avez employé une belle expression, « airbag », qui correspond bien aux missions que vous avez décrites. Malheureusement – peut-être l'avez-vous d'ailleurs sous-entendu –, les airbags sont montés en série et sans doute actionnés trop souvent, au détriment des capacités militaires. Vous avez évoqué le SSA. On peut aussi penser à la marine : après l'ouragan Irma, on a envoyé sur place un BPC – ce qui est normal, mais n'est probablement pas sans conséquences pour nos armées.

De plus, nous avons le sentiment que ces actions ne sont pas suffisamment valorisées auprès de nos concitoyens. Une information est vraisemblablement délivrée à ce sujet, mais il serait très intéressant de montrer davantage que l'armée ne se résume pas aux projections à l'extérieur, qu'elle assure aussi la sécurité du quotidien. Certes, ce n'est pas « l'armée nouvelle » de Jean Jaurès, mais c'est tout de même une armée très intégrée dans la population.

Par ailleurs, je présume que vous êtes obligés de prendre en compte l'évolution des nouveaux risques. Vous avez évoqué le domaine du cyber, d'ailleurs très lié au problème des fake news, mais on peut penser aussi aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC), qui sont en train de se développer – c'est particulièrement le cas des menaces biologiques, comme j'ai pu m'en rendre compte dans le cadre de la mission que je mène sur la défense NRBC. Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), dirigé par le préfet Bouillon, fournit un travail considérable sur ces questions. Quels liens entretenez-vous avec ce service ? Je relève que le rôle des armées en matière de sécurité civile est peu connu, en particulier celui des régiments – trois à ma connaissance – qui travaillent sur les risques NRBC.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.