Intervention de Charles de la Verpillière

Réunion du mardi 14 décembre 2021 à 18h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de la Verpillière :

Nous avons écouté avec attention votre exposé liminaire. C'est un catalogue très ambitieux, mais irréaliste. Les six priorités de la présidence française de l'Union européenne devraient, selon vous, se traduire ou se concrétiser dans la boussole stratégique. Vous me permettrez, je l'espère, d'exprimer quelques doutes. Les connaisseurs de la machinerie européenne, dont je ne fais pas partie, savent que les pouvoirs du Conseil européen sont relativement limités dans ce domaine par rapport à ceux de la Commission et du Parlement européen. En outre, cela implique un temps long, alors que le temps de la présidence française de l'Union européenne est compté, entre 1er janvier et le 30 juin. Il ne vous aura pas échappé que vous disposerez de trois mois utiles, sauf si le Président de la République renonce à être candidat à l'élection présidentielle – je ne crois pas que ce soit son intention.

Peut-être faudrait-il se fixer des objectifs moins ambitieux mais plus réalistes ? Il faudrait d'abord faire avancer plus rapidement les grands programmes d'armement, notamment le MGCS, le char du futur et le système de combat aérien du futur. Où en est-on ? Quelles actions concrètes comptez-vous entreprendre pour les faire progresser pendant notre présidence ?

En outre, des crises sont en cours : nous avons subi la crise migratoire à la frontière biélorusse ; nous nous sommes aussi aperçus à l'occasion d'une mission en Estonie que les pays de l'espace baltique redoutent une agression de l'Ukraine par la Russie en janvier ou février. Quelles initiatives comptez-vous prendre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.