Madame la ministre, je vous remercie pour l'exhaustivité de vos réponses et le temps que vous nous avez consacré.
Je veux souligner la grande cohérence des objectifs que vous avez exposés.
Ils s'inscrivent au demeurant dans le droit fil des travaux que nous avons menés depuis 2017 – l'actualisation de la revue stratégique et la loi de programmation militaire, notamment –, en lien avec la commission des affaires européennes, dont je salue également le travail.
Renforcer la place de l'Europe au sein de l'OTAN est vraiment une chose à laquelle nous devons continuer de travailler : il n'y a pas d'autre alternative.
Nous avons par ailleurs beaucoup travaillé, au sein de notre commission, à la directive sur le temps de travail et nous saluons l'idée qui consiste à insérer une clause d' opt-out, qui préserverait la capacité opérationnelle de nos forces.
Je retiens, enfin, ce qui me paraît le plus important : le slogan d'une Europe puissante, libre de ses choix et maître de son destin. Si nous n'agissons pas collectivement, il ne nous restera plus qu'à subir les choix de ceux qui décideront de notre destin. À cet égard, la figure de Charles de Gaulle peut nous inspirer.
On dépend toujours de quelqu'un ou de quelque chose, mais nous nous devons de construire cette Europe puissante, et je sais que la présidence française y contribuera. Je sais aussi, Madame la ministre, que vous y prenez une part extrêmement active. Merci pour votre travail et l'énergie que vous y mettez. Elle sert nos armées et elle nous oblige.