Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mardi 25 janvier 2022 à 17h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Je tiens à commencer cette séquence en rendant hommage, au nom de l'ensemble des membres de notre commission, à la mémoire du brigadier Alexandre Martin du 54e régiment de Hyères. Il a été tué samedi dernier, lors d'une attaque au mortier contre le camp de Gao au nord du Mali. Il s'agit du 53e militaire français tué au combat au Sahel depuis 2013, le premier en ce début d'année 2022. Nos pensées accompagnent sa famille et ses frères d'armes. Nous souhaitons également un prompt rétablissement aux neuf militaires blessés lors de cette attaque, ainsi qu'aux quatre militaires blessés mardi dernier au Burkina Faso, lors de l'explosion d'un engin explosif improvisé au passage de leur véhicule.

Nous savons que la mission est ardue et à quel point la sécurité de l'Europe est redevable aux sacrifices de nos soldats au Sahel. Quelles que soient les adaptations apportées à la mission Barkhane, c'est l'honneur de la France que de contribuer, aux côtés des populations africaines, à la lutte contre le terrorisme pour donner à l'avenir un autre visage que l'horreur ou le terrorisme. Il est bon de le rappeler, surtout lorsque beaucoup en paient le prix.

Nous avons le plaisir aujourd'hui d'accueillir le général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale. Risquer sa vie pour remplir sa mission, c'est également le quotidien des gendarmes, et il est important de se souvenir que trois d'entre eux sont morts en service en 2021. La série d'auditions que nous commençons est une façon de leur rendre hommage et de perpétuer leur souvenir. Merci à vous, général, d'avoir accepté notre invitation à venir parler devant les commissaires de la défense du modèle français de la gendarmerie. Notre commission est très attachée à ce modèle et plus généralement au modèle français de sécurité intérieure qui repose à la fois sur des forces de police et sur les forces armées de la gendarmerie nationale. C'est la complémentarité de ces deux forces qui en garantit l'efficacité.

La gendarmerie a été rattachée au ministère de l'intérieur en 2009. Notre commission a souhaité conserver une compétence, parallèlement à celle de la commission des lois, sur la gendarmerie, au titre de sa singularité et de sa militarité. Nous avons choisi d'aborder ce thème aujourd'hui avec vous, vos directeurs et vos chefs de service dans les prochains jours. En effet, votre audition ouvre un cycle sur cette thématique. Ce projet est ancien, je suis fière de pouvoir le réaliser avant la fin de notre législature. Ce cycle prend tout sa signification au lendemain du Beauvau de la sécurité de l'automne dernier qui avait pour ambition de penser la gendarmerie et la police à l'horizon 2030. Nous désirons mettre en exergue les enjeux et les implications de la militarité de la gendarmerie, qu'il s'agisse de son organisation territoriale — à laquelle nous tenons tous — ; de ses orientations stratégiques ; de l'organisation des opérations ; de l'entraînement ; de la formation et de la condition militaires de nos gendarmes, en particulier ceux qui passent par le logement en caserne ; de l'organisation des soutiens ; de la logistique ou encore des capacités de montée en puissance en cas de crise.

Dans un contexte de crises multiples, de menaces croissantes à caractère souvent hybride, alors que la gendarmerie nationale sécurise 96 % du territoire et 52 % de la population, vous avez adopté une stratégie baptisée GEND 20-24. Cette dernière donne la priorité au contact avec la population, à l'humain, au numérique et à la transformation. Vous pourrez donc nous expliquer en quoi la militarité et l'approche territoriale sont intrinsèquement liées pour conforter un modèle français de gendarmerie au service de la population. Nous sommes également intéressés par la réflexion globale que mène la gendarmerie sur ses besoins capacitaires notamment en matière d'ordre public, d'investigation, de cyber, de drones et de commandement. Vous dites souvent qu'il est nécessaire de mieux accompagner le futur dès à présent. Nous serions heureux que vous puissiez commenter et illustrer cette notion.

Enfin, je dois revenir sur la décision du Conseil d'État de décembre 2021, quant à l'application de la directive européenne sur le temps de travail. Notre commission a entendu sur ce sujet le président du Haut comité d'évaluation de la condition militaire. Lors de sa visite aux armées du camp d'Oberhoffen, le président de la République a rappelé son profond attachement à la militarité de la gendarmerie nationale. Il serait intéressant, général, que vous nous donniez votre sentiment sur ce sujet qui nous préoccupe et sur lequel nous restons vigilants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.