Intervention de Xavier Batut

Réunion du mardi 25 janvier 2022 à 17h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Batut :

J'ai l'honneur d'évoquer ces sujets en ma qualité de rapporteur pour avis des crédits du programme 152. Nous nous sommes déjà entretenus dans ce cadre. Au nom du groupe La République en marche, je vous remercie chaleureusement pour ces riches échanges et votre grande disponibilité lors de cette législature. Par ailleurs, c'est également au nom de mon groupe que je souhaite rendre un hommage appuyé à l'ensemble des personnels de la gendarmerie qui luttent sans relâche pour assurer la sécurité des Français sur 96 % du territoire.

La Cour des comptes a remis en juin 2021 au Sénat un rapport établissant un bilan des dix ans du rattachement de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur. Je me suis intéressé aux mutualisations opérées entre les forces de sécurité intérieure et me suis attaché à souligner, dans mes rapports budgétaires, l'importance du principe de subsidiarité dans l'organisation et la logistique de la gendarmerie nationale. Il me semble également nécessaire de renforcer les marges de manœuvre budgétaires des commandants de compagnie. Quel regard portez-vous sur les préconisations de ce rapport de la Cour des comptes et plus généralement sur ces mutualisations ?

Depuis votre prise de fonction à la tête de la gendarmerie nationale, votre stratégie repose sur un processus de transformation que vous appelez GEND 20-24. Cette transformation s'appuie sur plusieurs dispositifs visant à renforcer la présence des gendarmes sur le terrain et à renouer le contact avec la population. Certaines expérimentations sont en cours et reposent sur l'intelligence locale et l'adaptation à la diversité de nos territoires. Quel bilan dressez-vous à mi-parcours de cette stratégie ? Quelles en sont les perspectives ?

Vous avez fait de l'innovation et de la valorisation des compétences scientifiques des axes majeurs de ce processus de transformation. En quoi l'innovation, et en particulier le numérique, peut-elle permettre de renforcer le contact avec la population ?

Au début du quinquennat, un plan « 10 000 » a été lancé ayant permis le recrutement de plus de 2 000 gendarmes supplémentaires. Estimez-vous que ce plan de recrutement devrait être amplifié pour répondre au mieux aux évolutions démographiques en zone gendarmerie ?

Pour les gendarmes départementaux, l'immobilier demeure la préoccupation centrale puisque les casernes sont à la fois un lieu de travail et le lieu de domicile de leur famille. Ces casernes sont pour beaucoup vétustes et insuffisamment entretenues par manque de moyens, et ce depuis plusieurs années. Des avancées budgétaires importantes ont été enregistrées pendant cette législature, en particulier dans la loi de finances de 2022. Il me semble nécessaire de poursuivre dans cette voie, afin de doter la gendarmerie de crédits d'investissement supplémentaires pour les opérations lourdes et celles de maintenance corrective. Ces crédits devraient être complétés par une enveloppe annuelle dédiée à l'entretien des casernes. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.