Intervention de Denis Masséglia

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Masséglia :

L'environnement et le coût sont, d'après moi, les points les plus sensibles de ce sujet.

Quel est le ratio des principes actifs fabriqués en France et en Europe par rapport à leur consommation sous forme médicamenteuse ?

La plupart des médicaments sont remboursés par l'argent du contribuable, mais les produits sont fabriqués en dehors du territoire français et n'y créent donc ni emploi ni richesse. Selon vous, l'État doit-il imposer que les médicaments, intégralement ou en partie remboursés, soient produits sur le territoire national ou européen ?

La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite « loi climat et résilience », permet aux entités publiques d'acheter des productions locales, un peu plus cher, mais avec des critères environnementaux. Une prochaine étape concerne le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières de l'Union européenne. Pensez-vous qu'il faudrait élargir cette notion de taxe carbone pour englober tous les sujets environnementaux au niveau de la frontière de l'Union européenne ? Toute production qui ne respecte pas les normes environnementales serait ainsi taxée ou interdite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.