Je souhaite revenir sur le rapport que le réseau Canopé a réalisé sur les usages, besoins et acquis des enseignants en période de confinement. Il montre que la situation inédite que nous avons traversée a conduit les enseignants à concevoir des modifications profondes à leurs méthodes et aux outils d'enseignement.
Ainsi que le rapport le conclut, l'expérience offre l'occasion de favoriser l'intégration des usages du numérique à l'école, d'y développer ces nouvelles pratiques, voire d'améliorer les modalités d'enseignement. L'utilisation du numérique à l'école est susceptible de contribuer au développement d'une réelle différenciation pédagogique. De l'enseignement du français et des langues à celui des mathématiques, ce mode d'apprentissage peut véritablement devenir l'outil efficace au service de l'égalité des chances.
Au-delà de ce constat, la mise en œuvre intervient dans un contexte de réalités complexes, celles de la classe et de l'école, et est confrontée à de nombreuses contraintes.
Comment l'outil numérique aidera-t-il les enseignants à travailler, dans la durée, à la mise en place d'enseignements adaptés pour leurs élèves ? Comment former par ailleurs les enseignants à cette nouvelle phase ?