Au nom du groupe Agir ensemble, je salue l'engagement sans faille des chefs d'établissement, des enseignants et de l'ensemble du personnel éducatif en faveur de notre école ; je souhaite une bonne année scolaire à tous – personnels, élèves et parents – et remercie l'ensemble de votre ministère, mobilisé sans relâche depuis le début de la crise sanitaire. Je veux aussi vous faire part de notre soutien : ardent défenseur de la laïcité et des principes républicains, vous n'avez pas tremblé lorsque certains les ont remis en cause.
Depuis 2017, vous placez l'égalité des chances au cœur des réformes menées par le Gouvernement. Donner plus à ceux qui démarrent avec un capital social et culturel moindre, c'est ce que nous faisons en donnant la priorité à l'acquisition des fondamentaux, en dédoublant les classes de grande section, de CP et de CE1 dans les zones d'éducation prioritaire – j'en vois aussi les effets sur le terrain, dans le 18e arrondissement de Paris.
Nous avons également accompli la revalorisation salariale, tant attendue par les enseignants et qui doit évidemment être poursuivie.
Nous avons assuré la continuité pédagogique en ouvrant les écoles pendant le confinement afin d'éviter le décrochage scolaire – la France est en pointe en la matière. Nous avons aussi instauré le dispositif e-Devoirs faits. Il s'agit d'une mesure de justice sociale, prioritaire à nos yeux, qui a vocation à être généralisée. Où en est son déploiement en cette rentrée 2021 ? Quels sont les leviers utilisés pour lui permettre de toucher un public plus large ? De quelle latitude disposent les établissements bénéficiaires pour son application ?