Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Madame la rapporteure, je vous remercie, ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour aboutir à cette proposition de loi, et salue votre engagement et votre travail.

La crise sanitaire que nous avons traversée a singulièrement mis en évidence le rôle primordial des directrices et des directeurs d'école dans notre système éducatif. En première ligne, ils ont su gérer l'urgence de la continuité pédagogique. Leur travail a largement débordé les limites de leurs fonctions habituelles. Ils ont dû coordonner leur action avec celle de leurs collègues, maintenir le lien avec les familles et les collectivités locales, assurer l'école à distance et garantir l'ouverture des écoles afin d'éviter le décrochage scolaire. Face aux épreuves, ils sont un socle solide sur lequel nous pouvons compter. J'ai une pensée toute particulière pour les directrices et les directeurs d'école que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans les 18e et 9e arrondissements de Paris, notamment ceux qui, en REP et REP+, assurent un avenir à ceux qui démarrent avec un moindre capital social et culturel que les autres. Pour ces élèves, nous avons agi dès 2017, par le biais du dédoublement des classes de CP, de CE1 et de grande section – une grande réforme pour l'égalité des chances.

Dire que les directeurs d'école exercent de nombreuses responsabilités est un euphémisme. La direction d'une école est un engagement à temps plein. Or de nombreux directeurs d'école sont également des enseignants assurant des missions de direction en sus de leur charge d'enseignement, sans réel pouvoir de décision. Afin de remplir correctement leur mission, il leur manque le temps et les moyens adéquats, d'une part, et, d'autre part, la reconnaissance comme telle de leur fonction. Cette situation provoque naturellement des tensions, ainsi qu'un sentiment d'impuissance et parfois de lassitude, à tel point qu'il est devenu difficile d'attirer les jeunes générations. Plusieurs milliers de postes seraient vacants.

L'école est une priorité absolue depuis le début du quinquennat. Elle a fait l'objet de réformes ambitieuses, telles que le dédoublement des classes que j'évoquais à l'instant, la revalorisation des salaires des enseignants, la réforme du bac et de l'orientation, et le programme Devoirs faits. Depuis 2017, le Gouvernement et la majorité se sont également engagés à offrir une reconnaissance ainsi que des moyens financiers, humains et matériels accrus aux chefs d'établissement. Citons notamment l'introduction d'un jour de décharge supplémentaire pour les directeurs d'école et l'alignement du régime de décharge des écoles élémentaires sur celui des écoles maternelles. Citons également l'adoption d'un nouveau système d'accompagnement des directeurs d'école, le renforcement de leur rôle de pilote pédagogique et le versement d'une prime de rentrée de 450 euros en février 2021.

Il convient d'aller encore plus loin en adoptant le présent texte, afin de revaloriser le sens même de leur mission. La proposition de loi que nous examinons s'inscrit dans cette trajectoire. Elle affirme le statut décisionnaire du directeur d'école sur le plan pédagogique et sur le plan de l'organisation quotidienne. Elle se fonde sur des constats de terrain, afin d'apporter des réponses adaptées aux problèmes rencontrés par les directeurs d'école, dans l'intérêt des enfants, de leur avenir, de leur bon développement et de leur épanouissement.

Il était primordial d'inscrire dans le marbre de la loi les missions afférentes à la fonction de directeur d'école. Nous devons légitimer et renforcer leur statut auprès de leur équipe pédagogique et des parents d'élèves, dont ils sont le premier interlocuteur.

Le groupe Agir ensemble considère que la proposition de loi va dans le bon sens. Elle valorise le statut de directeur d'école, notamment en accordant aux intéressés une solide formation préalable. Pilier de l'éducation nationale, les directrices et les directeurs d'école veillent au bien-être de tous et à la réussite de chacun. À nos yeux, il importe que la loi leur accorde une reconnaissance, une légitimité plus grande et des moyens à la hauteur de leur mission. C'est pourquoi nous nous engageons sur ce texte.

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