En tant que membre de la commission des lois, j'ai participé aux débats sur la loi asile et immigration et une évaluation de ce texte vient d'y être décidée.
Je suis particulièrement intéressé par les conditions d'accès à l'asile. Même sans être d'accord avec toutes les dispositions de cette loi, il faut respecter ses objectifs, notamment celui d'accueillir les gens dans la dignité, y compris ceux qui n'ont pas vocation à rester sur notre territoire.
Les éléments que vous venez de rapporter soulèvent des problèmes, car au-delà des explications et des causes de l'immigration et de l'arrivée sur notre territoire de personnes attirées par les droits de l'homme, les conditions d'accueil doivent être exemplaires.
Nous avons auditionné les différentes structures qui ont toutes été touchées par la crise du covid-19. À l'OFPRA et la CNDA, les agents ont travaillé à distance, et bien que nous n'y puissions rien, il faut prendre en compte cet élément. Il faut aussi tirer les leçons pour que les choses changent dans un avenir immédiat. Alors que la pandémie régresse et que la vaccination fait sentir ses effets, il faut nous attendre à une recrudescence des arrivées sur notre territoire, et l'accueil des personnes doit être amélioré.