Intervention de Élisabeth Toutut-Picard

Réunion du mercredi 9 septembre 2020 à 16h00
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Toutut-Picard, présidente :

Je vous propose de reprendre les travaux de la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques en matière de santé environnementale, avec l'audition des représentants de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

La constitution de la présente commission d'enquête a été demandée par plus d'une trentaine de parlementaires. Elle a pour objectif de dresser un bilan des politiques publiques en matière de santé environnementale. Il s'agit ainsi :

– d'identifier les rôles des différents organismes avec, présentement, un éclairage sur la participation de l'ANSES au dispositif général de prise en compte des questions liées à la santé environnementale ;

– d'examiner la manière dont les services sont organisés ;

– de se pencher sur les ressources et sources de financement mobilisées ;

– de débattre des objectifs poursuivis et des moyens affectés en regard ;

– d'analyser les points faibles et points forts identifiés ;

– de recueillir toute suggestion d'amélioration de la gouvernance et de la performance des politiques publiques en matière de santé environnementale.

Pour rappel, les membres de l'ANSES, avant de s'exprimer, devront prêter serment. En effet, nos discussions vont intervenir au sein d'une commission d'enquête, et non d'une mission d'information.

Je suppose que vous allez être, M. Roger Genet, en votre qualité de directeur général de l'ANSES, le principal orateur. Quelles sont, parmi les cinq personnes qui vous accompagnent, celles qui vont prendre la parole ? Je n'imagine pas, en effet, que ces dernières s'expriment toutes. Enfin, je suppose que vous allez être le premier à vous exprimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.