Nous commençons à être familiarisés avec la vision institutionnelle de la santé environnementale, celle des administrations et des organismes scientifiques. Vous représentez les entreprises privées et je voudrais connaître leur vision. Avez-vous une définition plus opérationnelle de la santé environnementale ?
Vous dites que la sensibilisation des entreprises à la santé environnementale tient plus ou moins à des pressions médiatiques. J'ai bien entendu qu'à titre personnel, vous accompagnez les entreprises. Rencontrez-vous une demande ?
Pour une entreprise, choisir un positionnement plus éthique représente une véritable démarche. C'est un engagement du chef d'entreprise, car il est plus simple de fermer les yeux sur les impacts environnementaux de ses propres activités. Les entreprises viennent-elles davantage vers vous parce qu'elles sont conscientes des impacts commerciaux et de leur image dans la clientèle ? Ont-elles envie d'avoir une démarche vertueuse ? Sont-elles mobilisées pour d'autres raisons ? Avez-vous plus de facilité ou avez-vous besoin de démarchage pour les sensibiliser ? En êtes-vous à l'étape du comment et non plus du pourquoi ?