Nous accueillons Mme Marie-Laure Métayer, qui est adjointe au directeur de l'eau et de la biodiversité au ministère de la transition écologique et qui, jusqu'à récemment, travaillait à la gestion des risques au sein de ce même ministère. Par conséquent, nous pourrons bénéficier de sa double expertise sur les questions liées à l'eau et à la gestion des risques.
Mme Marie-Laure Métayer, vous êtes inspectrice générale de la santé publique vétérinaire à la direction de l'eau et de la biodiversité en charge de concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques de l'eau, des espaces naturels et de la biodiversité terrestre et maritime. Cette direction exerce des responsabilités particulières dans la mise en œuvre du plan Micropolluants et dans plus d'une quinzaine d'actions du PNSE3, en relation avec le développement de nouvelles espèces végétales, les risques sanitaires impliquant la flore et la faune sauvage, la surveillance et la protection du milieu aquatique, le captage d'eau destinée à la consommation, et les effets de la biodiversité pour la prévention et la lutte contre les maladies.
Je vous remercie de préciser la place occupée par la direction de la gestion de l'eau dans le dispositif des politiques publiques en santé-environnement.