L'activité intense de la DRAAF du Grand Est que vous décrivez pourrait constituer un modèle de la gestion Écophyto. Vous montrez une volonté de partager les informations, de les faire remonter aux administrations centrales, et aussi de diffuser, au niveau local, les bonnes pratiques en matière d'agroécologie.
Rencontrez-vous dans votre région des problématiques particulières de santé environnementale ? Avez-vous rencontré dans la mise en œuvre des politiques que vous avez décrites des difficultés particulières qui pourraient être communes à d'autres régions, et sur lesquelles vous pourriez avoir des propositions à faire d'amélioration de la gouvernance ? Je parle particulièrement de la mise en œuvre des plans Écophyto, puisque vous êtes reconnu comme un grand spécialiste de la gestion d'Écophyto 2. Vous avez souligné que nous sommes passés d'une approche focalisée sur les usages à une approche de gestion des risques sur la santé environnementale. Quelles sont les expériences que vous tirez de cette gestion, qui pourraient être partageables avec d'autres régions, et nous éclairer sur les améliorations à apporter à la gouvernance ?
Sur un sujet plus précis, j'ai regardé les documents que vous nous avez apportés, et je voudrais savoir si vous êtes en mesure d'obtenir des données sur le recours aux produits phytopharmaceutiques par parcelles agricoles. Les Américains peuvent les obtenir d'une façon très précise, et je me demande pourquoi nous n'y arrivons pas en France.