Intervention de Élisabeth Toutut-Picard

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 9h30
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Toutut-Picard, présidente :

Je vous remercie de ces cas concrets. Au-delà de votre présentation qui vise à valoriser la dynamique lancée par l'EPE, je salue toutes ces démarches entreprises par de grands groupes, depuis que les sujets du développement durable et du réchauffement climatique sont médiatisés.

Cependant, l'enjeu de la biodiversité est une problématique en bout de chaîne, après une longue série d'atteintes à l'environnement et à la santé humaine. Il est tout à l'honneur des entreprises de s'inquiéter du devenir de la biodiversité, mais celle-ci a été dégradée à cause de notre manque collectif de responsabilité quant aux impacts de l'activité humaine sur l'environnement.

Visiblement, la bonne volonté est là, mais les entreprises ont-elles la volonté de créer une charte ou un plan d'actions commun en faveur de la santé environnementale ? Vous nous avez cité uniquement des exemples à l'échelle de chaque entreprise, mais les membres d'EPE cherchent-ils à se coordonner dans une démarche-projet, avec des objectifs quantifiés ? Vous évoquez l'effort du secteur agroalimentaire pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires, mais cette action ne répond pas à l'inquiétude des consommateurs sur l'impact potentiellement toxique de ces produits pour leur santé. Pouvez-vous nous donner des exemples d'entreprises qui s'associent pour agir à la source du problème, et pas uniquement pour « limiter la casse » ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.