Je vous remercie pour ces retours d'expériences de terrain. Je suis convaincue que la réussite de la transition énergétique passe par les territoires et je milite pour des dispositifs similaires aux territoires à énergie positive (TEPOS) ou territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), qui avaient le mérite d'une très large consultation, puisqu'ils s'adressaient aux communautés de communes, voire aux métropoles. Ces dispositifs avaient aussi le mérite d'accompagner financièrement les territoires, de les mobiliser et de les sensibiliser. En avez-vous bénéficié ?
Monsieur Bouvier, vous avez évoqué des démarches sans concertation avec les collectivités voisines, et un lobby peu vertueux. Avez-vous l'habitude d'engager des actions avec les associations de défense des consommateurs ? Si oui, quelles sont ces associations ?
Enfin, disposez-vous du même type de retour d'expérience pour le développement d'autres énergies renouvelables – photovoltaïque ou petite hydroélectricité – qui possèdent un potentiel de développement.