Intervention de Amélie de Montchalin

Réunion du mercredi 11 décembre 2019 à 17h30
Délégation française à l'assemblée parlementaire du conseil de l'europe

Amélie de Montchalin, Secrétaire d'État chargée des Affaires européennes :

Sachez que, si cela peut être nécessaire ou utile, l'Exécutif peut relayer certains messages par les voies diplomatiques, en parallèle de votre travail affinitaire à l'APCE. N'hésitez-pas à vous manifester à notre Ambassade à Strasbourg ou auprès de mon cabinet à cet effet.

Sur le monitoring, je suis consciente qu'il faut effectivement rester extrêmement vigilant. Quant à l'usage du français au Conseil de l'Europe, vous devez recourir à notre langue pour la défendre. L'Organisation recourt à des interprètes qui lui coûtent assez cher, n'ayez pas de prévention à cet égard.

Moi-même, qui n'aurais aucun mal à m'exprimer en anglais dans de nombreuses réunions internationales et qui serais ainsi sûre de bien me faire comprendre, je m'astreins à parler en français pour promouvoir la francophonie. J'observe que la nouvelle Secrétaire générale du Conseil de l'Europe s'attache à parler aussi en français. N'ayez donc pas de scrupules. Les amis de la francophonie nous le reprochent quand nous, Français, ne parlons pas notre langue natale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.