Sachez que, si cela peut être nécessaire ou utile, l'Exécutif peut relayer certains messages par les voies diplomatiques, en parallèle de votre travail affinitaire à l'APCE. N'hésitez-pas à vous manifester à notre Ambassade à Strasbourg ou auprès de mon cabinet à cet effet.
Sur le monitoring, je suis consciente qu'il faut effectivement rester extrêmement vigilant. Quant à l'usage du français au Conseil de l'Europe, vous devez recourir à notre langue pour la défendre. L'Organisation recourt à des interprètes qui lui coûtent assez cher, n'ayez pas de prévention à cet égard.
Moi-même, qui n'aurais aucun mal à m'exprimer en anglais dans de nombreuses réunions internationales et qui serais ainsi sûre de bien me faire comprendre, je m'astreins à parler en français pour promouvoir la francophonie. J'observe que la nouvelle Secrétaire générale du Conseil de l'Europe s'attache à parler aussi en français. N'ayez donc pas de scrupules. Les amis de la francophonie nous le reprochent quand nous, Français, ne parlons pas notre langue natale.