Intervention de Bernard Fournier

Réunion du jeudi 12 novembre 2020 à 14h00
Délégation française à l'assemblée parlementaire du conseil de l'europe

Bernard Fournier, Président :

Bonjour à toutes, bonjour à tous. Permettez-moi, en tant que Président d'âge, d'ouvrir la réunion constitutive de la délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), qui est commune à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Celle-ci intervient quelques jours avant la réunion de la Commission permanente de l'APCE, initialement prévue à Berlin et finalement organisée sous forme de visioconférence, afin de permettre la ratification des pouvoirs de celles et ceux d'entre nous qui n'étaient pas membres de la délégation avant le 1er octobre. Cette formalité est nécessaire pour que les nouveaux membres de la délégation puissent assister, dès le mois de décembre, aux réunions des commissions de l'APCE.

Je veux souligner qu'à la suite des élections sénatoriales, la délégation connaît un fort renouvellement du côté des sénateurs, puisque l'on compte une revenante, Mme Sylvie Goy-Chavent, et cinq nouveaux membres : MM. Alain Milon, François Calvet, Didier Marie, Mme Nadine Bellurot et M. Christian Klinger. J'en profite pour rendre hommage à nos collègues sénateurs qui ont quitté la délégation. J'ai une pensée toute particulière pour Mme Maryvonne Blondin, qui fut un pilier de notre délégation et qui aimait passionnément l'APCE, ainsi que pour MM. André Reichardt, Bernard Cazeau, François Grosdidier, Guy‑Dominique Kennel et Arnaud Bazin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.