Intervention de Rahman Mustafayev

Réunion du jeudi 26 novembre 2020 à 15h15
Délégation française à l'assemblée parlementaire du conseil de l'europe

Rahman Mustafayev, Ambassadeur de la République d'Azerbaïdjan en France :

Comme je l'ai dit, la traduction dans le détail du texte adopté par le Parlement de l'Azerbaïdjan est en cours. Le texte se fonde sur le fait que la France n'a pas été impartiale, à notre grand regret.

Ayant suivi, hier, la séance plénière au cours de laquelle la proposition de résolution adoptée par le Sénat a été débattue, je dois vous dire que les échanges m'ont paru absolument incroyables. La Turquie est citée cinq fois et l'Azerbaïdjan quatre fois dans la résolution ; au cours des débats, la Turquie a été systématiquement évoquée et au final les sénateurs ont condamné mon pays. Il s'agissait à mes yeux d'un mauvais spectacle, qui a débouché sur une décision injuste.

Aucun sénateur participant au débat ne s'est référé au droit international, ni aux résolutions de l'ONU. Cela paraissait surréaliste, alors même que notre pays était mis à l'index.

Ne vous y trompez pas, les conséquences de l'adoption de la résolution du Sénat sont très sérieuses. On nous dit que ce texte parlementaire n'engage pas la France et son Gouvernement, nous ne savons pas si nous pouvons le croire car le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères n'a pas pris officiellement position depuis ce vote. Quelle est donc la position de la République française ? De la réponse à cette question dépendra la décision du Président de la République d'Azerbaïdjan à la demande de notre Parlement.

Cette clarification est d'autant plus attendue que l'Azerbaïdjan est un partenaire important pour la France dans la région du Caucase. Pour mémoire, 60 % de vos échanges commerciaux et près de 80 % des investissements dans la région se font avec l'Azerbaïdjan. Un dialogue stratégique et de sécurité existe également entre nos pays. L'Azerbaïdjan a d'ailleurs été choisi par les États-Unis et la Russie comme lieu de leurs échanges sur les enjeux de sécurité, ce qui montre le caractère équilibré de notre diplomatie. En outre, l'Azerbaïdjan représente la porte vers la Chine et l'Asie.

Pour la France aussi, l'Azerbaïdjan avait beaucoup de projets. Il reste à savoir quelle est la position de la République française à l'égard de mon pays. Le vote d'une résolution par l'une des assemblées du Parlement n'est pas forcément la fin de l'histoire. Aussi, j'ai envie de vous inviter à nous montrer ce que vous avez vraiment dans vos cœurs et vos esprits à l'égard de l'Azerbaïdjan et de son peuple, car c'est important pour nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.