Intervention de Rahman Mustafayev

Réunion du jeudi 26 novembre 2020 à 15h15
Délégation française à l'assemblée parlementaire du conseil de l'europe

Rahman Mustafayev, Ambassadeur de la République d'Azerbaïdjan en France :

Mme la Présidente, je vous remercie pour la tenue de cette rencontre avec votre délégation. Pour ma part, je serai toujours disponible et à votre écoute pour poursuivre le dialogue.

Nous sommes maintenant dans la phase de préparation de la paix. Ce qui est important aujourd'hui, c'est de réfléchir à la formule susceptible d'établir une paix durable entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. L'Azerbaïdjan, qui a une longue tradition de coexistence des populations qui vivent sur son territoire, y est disposé.

Dans la recherche de cette paix, la France pourrait avoir un rôle à jouer. Mais pour cela, elle doit se montrer impartiale et le vote d'hier du Sénat français ne va pas dans la bonne direction. J'observe que quatre résolutions, au contenu parfois plus orienté, ont été également déposées à l'Assemblée nationale.

De mes échanges avec mon pays, je constate que la société civile azerbaïdjanaise est profondément choquée par le parti-pris actuel de la France.

Je comprends bien que la position du Parlement français n'est pas nécessairement celle de la France mais, dans ce cas, que votre Gouvernement prenne officiellement ses distances avec ces initiatives et réaffirme sa neutralité et son impartialité. La France ne peut pas prétendre jouer un rôle dans le processus de paix et le règlement du conflit en s'engageant résolument derrière l'un des deux belligérants, à savoir l'Arménie.

Au-delà de la faute que constitue le vote de la résolution du Sénat, la France a envoyé récemment deux avions cargos d'aide en Arménie pour soutenir les populations civiles. Cela fait trente ans que le conflit existe et jamais la France n'avait dépêché d'avion cargo d'aide en Azerbaïdjan pour soutenir le million d'Azerbaïdjanais réfugiés et déplacés du fait de la première guerre du Haut-Karabakh. Ce sont des faits, qui font réagir le peuple azerbaïdjanais. Comment expliquer à mon peuple que la France est impartiale dans ces conditions ? C'est difficile et, aux yeux de mes compatriotes, la France n'est pas neutre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.