Intervention de Hasmik Tolmajyan

Réunion du mercredi 2 décembre 2020 à 11h45
Délégation française à l'assemblée parlementaire du conseil de l'europe

Hasmik Tolmajyan, Ambassadrice de la République d'Arménie en France :

La semaine dernière, la France a envoyé deux avions d'aide humanitaire en Arménie. Elle a aussi souligné la nécessité de participer à la reconstruction du Haut-Karabakh. Enfin, votre Président de la République a reçu les représentants de la communauté arménienne en France, qui prennent beaucoup d'initiatives sur le plan humanitaire, pour évoquer une coordination de tous les efforts, afin qu'ils soient les plus ciblés et efficaces possibles. Je peux donc dire que l'Arménie ressent le soutien humanitaire de la France.

Quant à des alternatives à la négociation diplomatique, malheureusement certains en Azerbaïdjan ont pensé que la voie militaire était une option préférable. Comme en 1915 aussi, les autorités turques ont considéré que le génocide était la seule issue. Pour autant, cette voie de l'anéantissement de la culture, du patrimoine et d'un peuple tout entier ne peut être conforme aux valeurs du monde civilisé auquel nous appartenons. Cette question des valeurs est essentielle. La guerre a duré 45 jours et on n'a pas été capables de protéger le droit à la vie, prévu à l'article 2 de la convention européenne des droits de l'Homme.

Il s'agit, en l'occurrence, de faire un choix civilisationnel de refus sans ambiguïté de l'extermination de tout un peuple. Au début du conflit, certains intellectuels se sont demandés si, après avoir été passif à l'égard du génocide de 1915, le monde entier allait de nouveau être le spectateur impuissant, au XXIème siècle, de l'extermination du peuple arménien dans la région du Caucase par l'alliance azéro-turque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.