Intervention de Nicole Trisse

Réunion du mercredi 16 décembre 2020 à 16h30
Délégation française à l'assemblée parlementaire du conseil de l'europe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Trisse, Présidente :

. Nous commençons nos entretiens avec Mme Despina Chatzivassiliou, Cheffe du secrétariat de la commission des questions politiques et de la démocratie depuis 2010. Madame, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue devant la délégation française.

Certains d'entre nous vous connaissent déjà mais ce n'est pas le cas de l'ensemble de notre délégation, qui a été récemment renouvelée en partie à la suite des élections sénatoriales françaises. Je rappelle donc à grands traits votre parcours au Conseil de l'Europe, avant de vous laisser vous exprimer pour exposer votre projet pour l'APCE.

Vous travaillez au Conseil de l'Europe depuis vingt-sept ans : vous y avez notamment conseillé quatre Secrétaires généraux de l'APCE, plusieurs Présidents de l'Assemblée et de commissions, et vous avez dirigé le secrétariat de deux des commissions les plus sensibles, à savoir la commission du monitoring, de 2006 à 2009, puis la commission des questions politiques et de la démocratie, depuis 2010. Grâce à votre rôle dans la mise en place de la procédure de suivi, vous avez également été choisie par la direction de la planification stratégique pour encadrer une équipe et mener les travaux de suivi du Comité des Ministres, en renouvelant sa manière de travailler.

Parfaitement plurilingue, puisque vous parlez aussi bien l'anglais que le français, ce qui constitue un critère important pour nous, vous connaissez tout à la fois l'Organisation du Conseil de l'Europe et les parlementaires des États membres, avec qui vous avez l'habitude de travailler depuis longtemps.

Vous avez souhaité nous exposer, de manière libre, les motivations de votre candidature, ainsi que votre conception du poste que vous briguez. Je vous laisse donc sans plus attendre la parole, avant que nous engagions la conversation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.