Je vais vous répondre d'abord en qualité de Cheffe du secrétariat de la commission des questions politiques, puis en qualité de candidate aspirant à exercer les fonctions de Secrétaire générale de l'Assemblée parlementaire.
Les modalités de fonctionnement de la commission des questions politiques sont décidées par sa Présidente ; or Dame Cheryl Gillan souhaite éviter les réunions hybrides et préférerait un retour aux réunions exclusivement en présentiel une fois la crise sanitaire passée. Lors de la session de janvier, il est acquis que les membres de la commission se réuniront en mode hybride, c'est-à-dire que ceux présents à Strasbourg seront dans la salle et les autres se connecteront à distance. Ultérieurement, les réunions de commission hors session continueront à se dérouler à distance tant que la situation sanitaire perdurera.
Si la situation s'améliore comme nous l'espérons tous, on peut imaginer un retour à des réunions où la présence des parlementaires sera assurée à 80 voire 90 % des membres à partir du mois d'avril. Pourquoi pas, dès lors, ne pas envisager de permettre à ceux qui n'auraient toujours pas la possibilité de voyager d'assister aux travaux à distance ?
Á plus long terme, en revanche, je souhaite le retour à des réunions où 100 % des parlementaires siègent physiquement. La visioconférence resterait néanmoins possible pour faciliter l'audition de certains experts à moindre coût, car l'enjeu n'est pas le même.