Intervention de Nicole Trisse

Réunion du mercredi 16 décembre 2020 à 16h30
Délégation française à l'assemblée parlementaire du conseil de l'europe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Trisse, Présidente :

. Nous poursuivons à présent nos entretiens avec M. Wojciech Sawicki, Secrétaire général de l'APCE depuis le 1er février 2011. Monsieur le Secrétaire général, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue devant la délégation française.

Si plusieurs d'entre nous vous connaissent déjà, ce n'est pas le cas de l'ensemble de notre délégation, qui a été récemment renouvelée en partie à la suite des élections sénatoriales françaises. Je rappelle donc à grands traits votre parcours au Conseil de l'Europe, avant de vous laisser vous exprimer pour exposer votre projet pour l'APCE.

Votre expérience de la vie parlementaire est particulièrement riche puisque vous avez été le Secrétaire général du Sénat polonais de 1990 à 1996, année où vous avez rejoint l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Au sein de celle-ci, vous avez été successivement directeur, chef des services généraux jusqu'en 2006, puis directeur général jusqu'en janvier 2011, cette période vous conduisant à exercer par ailleurs l'intérim du Secrétaire général du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux.

Depuis le 1er février 2011, vous êtes le Secrétaire général de l'APCE ; vous avez donc été élu à deux reprises, ce qui constitue en soi une très belle performance. Nous ne nous connaissons vous et moi que depuis 2017, mais je peux attester devant mes collègues, en ma qualité de membre du Bureau de l'APCE, de votre grande compétence sur tout ce qui touche à la procédure. Vous vous êtes également toujours montré disponible, ce dont je vous remercie.

J'ajoute que vous êtes parfaitement plurilingue, puisque vous parlez aussi bien l'anglais que le français, ce qui constitue – vous le comprendrez aisément je pense – un critère important pour nous.

Vous avez souhaité nous exposer, de manière libre, les motivations de votre candidature, ainsi que votre conception du poste que vous briguez. Je vous laisse donc sans plus attendre la parole, avant que nous engagions la conversation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.