Intervention de Wojciech Sawicki

Réunion du mercredi 16 décembre 2020 à 16h30
Délégation française à l'assemblée parlementaire du conseil de l'europe

Wojciech Sawicki, Secrétaire général sortant de l'APCE :

Il s'agit là d'une question prégnante à l'APCE. Du fait de mes responsabilités, je regarde attentivement les statistiques relatives à l'activité de l'Assemblée parlementaire et de ses commissions. Cela peut paraître ennuyeux mais s'avère très utile.

Pendant longtemps, l'APCE a adopté chaque année de 120 à 140 résolutions et recommandations, un record étant établi en 2010 avec 142 textes. Ce nombre a diminué au cours des dernières années pour s'établir aux environs de 88 à 90 textes, voire 70. Cela montre bien que l'enjeu de priorisation, ce que d'aucuns appellent la nécessité de se concentrer sur le core business, a été pris en compte.

Le fait est que le Secrétariat général de l'Assemblée parlementaire est toujours sous pression des groupes politiques et des délégations nationales pour traiter les sujets les plus sensibles.

Actuellement, le nombre de rapports en préparation oscille entre 100 et 120. Du fait de la pandémie de coronavirus – Covid-19, seulement 43 rapports contenant des résolutions et recommandations ont été adoptés cette année.

Prioriser les sujets est indéniablement un défi qu'il n'est jamais facile de relever. Lorsqu'il est proposé au Bureau d'écarter des suggestions de rapports sur des thématiques proches de celles déjà traitées, il n'est pas rare que des parlementaires ou des Présidents de groupes insistent pour que ces sujets soient quand même inscrits à l'agenda des commissions. Il ne faut pas oublier que l'APCE est composée de quelque 640 parlementaires issus de quarante-sept pays différents, qui ont toutes et tous à cœur de voir des questions essentielles pour leurs populations examinées dans le cadre de l'Assemblée parlementaire. Peut-on leur refuser de traiter des sujets qui comptent à leurs yeux ? Sur quel fondement d'ailleurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.