Intervention de Bruno Duvergé

Réunion du mercredi 3 juin 2020 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Duvergé, rapporteur spécial :

Le taux de disponibilité des avions de la sécurité civile s'élève à 90 %, pour un objectif de 96 %. Il reste correct mais risque de se dégrader, notamment si le remplacement des Trackers n'est pas suffisamment rapide.

En outre, il apparaît nécessaire d'étendre le parc d'hélicoptères et d'accélérer le remplacement des véhicules obsolètes. En effet, la sécurité civile n'a acheté aucun hélicoptère depuis 2011.

Par ailleurs, la sur-exécution constatée dans le cadre du programme 161 ne concerne que les coûts opérationnels. Le budget de la sécurité civile est volontairement construit a minima, afin d'éviter de créer une forme de rente annuelle. Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel a suggéré de créer une seconde réserve de précaution : cette recommandation devra faire l'objet d'une réflexion.

Enfin, les surcoûts liés au covid-19 sont aujourd'hui compensés par une réduction des interventions standards et des économies sur les concours et les formations. Néanmoins, les concours devront être organisés en fin d'année et les crédits associés seront in fine dépensés. Une distinction devra être alors établie entre les surcoûts liés à la crise et les dépenses habituelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.