Intervention de Jean-René Cazeneuve

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve :

La mission Administration générale et territoriale de l'État regroupe les crédits dédiés aux administrations déconcentrées du ministère de l'intérieur, à ses fonctions support et aux subventions dont il assure la gestion. Au total, 4,2 milliards d'euros de crédits de paiement sont prévus pour 2021.

Il faut noter, vous l'avez dit, madame la rapporteure spéciale, l'augmentation de 6 % des moyens de cette mission par rapport à 2020, en particulier dans le cadre du programme 232, Vie politique, cultuelle et associative, qui comporte les crédits destinés à assurer l'organisation matérielle de l'ensemble du processus électoral prévu en 2021 – les élections départementales et régionales ainsi que les scrutins territoriaux en Corse, Martinique et Guyane.

Des crédits iront aussi à la réforme de l'organisation territoriale de l'État, notamment le déploiement des secrétariats généraux communs et le rattachement des directions départementales interministérielles. La fonction publique continue sa transformation pour apporter aux Français un meilleur service.

Des moyens seront également alloués à la transition numérique du ministère, notamment la dématérialisation de certains services et l'équipement des agents en matériel informatique pour favoriser le télétravail, particulièrement important en ce moment.

Il convient, par ailleurs, de souligner le maintien des effectifs dans les préfectures et les sous-préfectures en 2021. C'est une décision inédite qui répond à l'attente de proximité de nos concitoyens. Les réductions d'effectifs n'auront lieu qu'au niveau de l'administration centrale.

Enfin, des crédits sont prévus pour le réseau France Services, qui représente une opportunité pour redynamiser nos territoires.

Pour conclure, cette mission comprend des crédits qui permettront de transformer, de moderniser l'action publique tout en apportant une réponse au sentiment d'éloignement des services publics qu'éprouvent nos concitoyens, grâce à une plus forte incarnation de l'État dans les territoires. Le groupe La République en Marche salue ces réformes et vous invite à voter les crédits de la mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.