Intervention de Bruno Duvergé

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Duvergé, rapporteur spécial :

Monsieur le président et monsieur Dufrègne, dans le budget 2020 de la sécurité civile, les autorisations d'engagement s'élevaient à 491 millions d'euros, dont 82 d'euros millions destinés à la maintenance des hélicoptères sur cinq ans. Elles seront de l'ordre de 415 millions d'euros pour 2012. Mais deux hélicoptères Dragon ont été commandés, grâce à des crédits adoptés dans le cadre de la troisième loi de finances rectificative pour 2020, qui a affecté 32 millions d'euros à la mission Sécurités. Par ailleurs, le plan de relance alloue 33,7 millions d'euros au marché de la maintenance des avions, et 2,2 millions d'euros à la commande du système d'alerte et d'information des populations (SAIP). Il s'agit d'une accélération de l'engagement de ces dépenses.

Jean-Noël Barrot m'a interrogé sur les associations agréées de sécurité civile. Elles sont très diverses. La Croix-Rouge, par exemple, est une grande organisation, à l'échelle nationale et internationale ; la sécurité civile ne constitue pas l'essentiel de son activité – il y a aussi l'aide alimentaire, par exemple. Sur 1,3 milliard d'euros de recettes, la Croix-Rouge perdra 11 millions d'euros, en raison notamment de la crise du Covid-19.

Les associations agréées de sécurité civile, pour leur part, ont la sécurité civile pour activité principale. Il s'agit d'une fédération d'associations locales, dont le budget est normalement de l'ordre de 20 millions d'euros. Leurs pertes, pour cette année, devraient s'élever à 13 millions d'euros. En effet, leurs recettes proviennent surtout des formations aux premiers secours qu'elles dispensent, et qui ont été moindres cette année avec le confinement, ou encore de leurs interventions en marge des concerts ou des foires où elles tiennent les postes de secours et qui, pour la plupart, ont été annulés. M. Barrot, vous avez raison d'appeler l'attention sur la protection civile, qui est en grave danger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.