Élisabeth Moreno, ministre déléguée en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances a présenté la semaine dernière un plan extrêmement ambitieux pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) et la lutte contre les discriminations LGBTphobes. Le ministère des outre-mer y est clairement identifié comme le pilote et le financeur d'actions qui visent notamment à développer des lignes d'écoute dans les territoires ultramarins et à assurer une meilleure visibilité des personnes LGBT dans ces territoires.
J'en profite, monsieur le président de la délégation aux outre-mer, pour vous remercier de nous avoir permis de lever un tabou sur la question des LGBTphobies dans les territoires ultramarins grâce à un rapport dont nous voyons que les recommandations sont peu à peu suivies. Je pense notamment à la création, récente, de la ligne d'écoute Voix arc-en-ciel en Guadeloupe.
Néanmoins, je m'inquiète de l'absence d'éléments chiffrés dans le budget des outre-mer en ce qui concerne la réalisation des missions définies par le plan d'action. Mon amendement d'appel vise à appeler l'attention sur ce sujet. Loin de moi la volonté de dépouiller le programme Emploi outre-mer, qui répond à une vraie question, mais l'absence de revalorisation de l'enveloppe consacrée au financement des acteurs associatifs dans le cadre de l'action 04 du programme 123 me fait craindre un défaut d'anticipation. C'est pourquoi je voudrais que l'on ouvre le débat.