Pour la métropole du Grand Paris, le sujet est plus compliqué que les autres années… Vous avez raison, monsieur Carrez, habituellement, nous déposons toujours le même amendement. Nous partageons d'ailleurs votre objectif. Comme tous les ans, j'ai reçu les EPT et la MGP mais, cette année, leurs avis sont divergents, alors que nous arrivons d'habitude toujours à trouver un compromis. C'est pourquoi je n'ai pas déposé d'amendement car j'ai besoin de davantage de temps pour analyser la situation.
Je vous propose, ainsi qu'aux autres députés qui ont travaillé sur le sujet, de nous mettre autour d'une table avant la séance pour trouver une solution, en analysant les différentes propositions dont nous disposons. Si j'ai bien compris, avec ces amendements, la métropole du Grand Paris serait en difficulté du fait des reversements. Mais sans modification, les EPT pourraient être en difficulté…
Qui plus est, la phase de transition devait arriver à son terme à la fin de l'année et le Gouvernement n'a pas pris de dispositions. Il faut tenir la MGP et les EPT tant qu'une réforme globale n'est pas sur les rails – nous l'espérions tous l'année dernière.
Enfin, je dispose de quelques éléments financiers : il semblerait que les pertes s'élèvent à 100 millions d'euros cette année, pour un budget de 216 millions d'euros. C'est considérable : on était à 50 millions d'euros les autres années.