Faisant partie de celles et ceux qui ont voté pour ces amendements, je peux sans difficulté faire mien l'exposé sommaire. Le problème, c'est sa traduction budgétaire – même si j'en perçois l'importance symbolique. L'un des axes de la loi de programmation de la recherche est précisément de rapprocher la science du citoyen, et c'est pourquoi le programme 172 alloue déjà une enveloppe de 3 millions d'euros à cette action, au titre de la culture scientifique.
Par ailleurs, l'ancien programme 186, Recherche culturelle et culture scientifique, qui ne fait plus partie de la mission, est désormais financé au titre de l'action 04 du programme 361, Transmission des savoirs et démocratisation de la culture, de la mission Culture. Cette action bénéficiera de 112 millions d'euros en 2021.
Enfin, l'Agence nationale de la recherche (ANR) doit apporter une contribution centrale au dialogue entre science et société, 1 % au moins de son budget d'intervention étant dédié à des actions de soutien à la diffusion de la culture scientifique.
Demande de retrait ou, à défaut, avis défavorable.